Rôti de porc

Publié le par DEVEAUX anne Flore

Voici venu le temps de vous confier ma technique  pour une de mes Spécialités: le rôti de porc à la créole au wok.

Ingrédients:

1 rouelle de porc (1 belle pièce commandée chez Votre charcutier)

2 branches de sauge

poivre vert frais en  grains

6 gousses d'Ail.

3 oignons piqués de 2 clous de Girofles chacun

 

Incisez votre rôti frais pour vous permettre de le fourrer. Dans chaque trou insérer avec votre doigt 1 feuille de sauge + 1 grain de poivre vert + 1/3 d'une demi gousse d'ail. Fourrer les Ingrédients restant dans l'interstice entre la chair et la peau +  l'espace entre la viande et l'os.

Chauffez votre wok: feu Moyen / Mettez 3 cs d'huile. Posez votre rôti. 

FAITES BIEN dorer les 2 faces, Salez. 

PUIS mettre sur un feu Faible et laissez cuire. Ayez une surveillance moyenne (cad 4 à 5 fois vous irez faire transpirer votre Couvercle dans le wok ; veillez à ne pas faire attacher la viande. Si Votre rôti est trop sec vous rajouterez un fonds d'eau. Avec délicatesse vous le retournez 4 fois maxi. 1h d'avant la fin y insérer les oignons piqués.

Votre rôti est cuit lorsque les dents de votre fourchette entrera avec douceur: votre viande est alors fondante / Que la peau aura une belle couleur caramel. Soit environ 3h.

Accompagnez de riz blanc, de lentilles de Cilaos, d'un brède citrouille et d'une sauce de piment .

 

Astuces: Ici les créoles recouvrent leur rôti d'eau pour la cuisson. Moi je Trouve que ça lui donne une odeur de cru et ainsi la viande est bien moins fondante. Alors les secrets de ce rôti: il est cuit sans Eau et pendant longtemps tout doucement: SOYEZ patient. Le wok permet de bien positionner votre rôti à plat , ainsi qu'une cuisson longue sans faire attacher la viande contrairement à la traditionnelle marmite créole.

Rôti de porc
Rôti de porc

Publié dans Mes Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article