Un p'ti manger longtemps

Publié le par Anne- Flore

Voici notre déjeuner d'hier qui sentait bon mon enfance, le mercredi quand on allait manger chez mémé. Je vous rassure ; à l'époque c'était de la limonade qui accompagnait (limonade qu'elle gardait sous son lit, réflexe du temps où le frigidaire n'existait pas sûrement).

Apéro: Pistaches salées

Plat: Rougail Snoek avec son Zembrocal

VOICI Les recettes:

1 - J'ai acheté une livre ( 500gr ) de pistaches fraîches le matin au Marché (2,50 €). Rincez sous l'eau claire pour retirer la terre sur les coques. Mettre dans une marmite avec 2 cs de gros sel. Cuire 1h30 / 2h à feu moyen. Attention, veillez à rajouter de l'eau chaude régulièrement.

2 - Deux sachets de Snoek salée sous vide (3,95 €). Verser les 2 sachets dans une passoire pour en retirer les morceaux de sel (ça serait dommage de les faire Fondre par la suite). Mettre dans grande casserole Recouvrir d'eau, Portez à ébullition pendant 15 à 20 minutes. Renouveler cette opé. 2 fois de +.

Une fois dessalée prendre chaque morceau dans vos doigts: Enlevez la peau, Exercez pression avec votre doigt et aller retirer les arêtes. Ce qui vous permettra alors d 'émietter la Snoek. Attention, ne faites pas de trop petit morceaux ça se déliterait à la cuisson. Égouttez. Mettre marmite à chauffer avec huile ( un peu plus que d'habitude) mettre la Snoek à griller avec 3 tours de poivre du moulin. Moi j'aime quand elle est bien frite: surtout ne tournez pas à tout bout de champs, ATTENDEZ que ça "croûte" .Pendant ce temps émincez 5 oignons, mixer 4 gousses d'Ails + 4 branches de persil. Dans la marmite de Snoek mettre à roussir les oignons avec 1 cc de curcuma, rajoutez l'ail. Une fois les épices roussis ajoutez 1,5 boite moyenne de tomates (écrasez chacune d'entre elle dans votre main au dessus de la marmite). Touillez délicatement. Feu doux, à couvert pendant 20 minutes. Émincez 5 gros piments. Ensuite il faut faire croûter le rougail: découvrez, augmentez le feu et si Nécessaire rajouter 1 cs d'huile L'eau rendue s'évapore il ne restera que la matière grasse qui viendra attacher la Snoek au fond de la marmite. 1 minute avant la fin rajoutez vos Gros piments. C'est prêt! Un délicieux repas pour 3 personnes à 10 euros.

Astuce: Pour gagner du temps: la veille, je dessale ma Snoek, je la nettoie, je l'émiette et je commence la friture. Une fois refroidie, direction frigo. Le Lendemain dans ma marmite chaude je verse la prépa et je procède à la suite de la recette.

Un p'ti manger longtemps
Un p'ti manger longtemps

Publié dans Mes Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article