Mon Pâté Créole en 15 minutes

Publié le par DEVEAUX anne Flore

Je vais vous confier la recette de ma Belle Mère du traditionnel Pâté créole réputé pour sa difficulté de réalisation. Et bien que nenni!!!

Ce gâteau est celui qu'on mange traditionnellement en apéro le 1er de l'an avec un verre d ' Anisette. Mais bon c'est un peu lourd d'entrée de jeu, je préfère l'accompagner de champagne ou d'un bon verre de vin rouge. Il se déguste à peine tiède, mais aussi le lendemain accompagné d'une salade verte. 

 

Les ingrédients:

- 1 reste de carri de porc sans os et sans gras ( 250g)

- 500g de farine

- 100g de graisse de canard

125g de sucre glace

- 125 g de beurre doux

- 1 branche de thym ( éffeuillé)

- 2 cc de curcuma

- 1 cc de poudre de vanille

- 2 oeufs entier ( + 1 jaune pour dorer le dessus du gâteau)

- sel et poivre du moulin

 

La réalisation:

Mettre de côté la viande. 

Dans un bol mettre tous les autres ingrédients. Avec votre main mélanger le tout pour obtenir un mélange homogène. En faire une boule et avec la chaleur actuelle, mettre 45 minutes au frigo. 

Préchauffez votre four pendant 15minutes th.6 ou 180°.

Prendre un plat ovale de 24cm, positionnez une feuille de cuisson. Récupérez votre pâte et séparez la en 2. Prenez 1/2 boule et avec votre main tapissez le fond et bords de votre moule. Y mettre les morceaux de viande, sans sauce! Prélevez une mini boule de pâte à l'ordre moitié pour faire des motifs. Etalez la pate restante en forme de votre moule. Positionnez là sur la viande dans votre moule. Avec vos doigts souder les bords ( pâte dessous avec pâte dessus) . Faites des petits motifs à l'emporte pièce. Décorez le dessus de votre pâté. Avec un pinceau passez votre jaune d'oeuf sur toute la surface. Cuire 35 à 40 minutes. Laissez refroidir puis dégustez.

 

Astuces: Cette recette se fait traditionellement avec du saindoux qui se vend sous forme de plaquette de beurre en GD ou en bouteille chez votre charcutier. Mais la délicatesse de la graisse de canard rend le goût de ce pâté bien plus subtil.

Mon Pâté Créole en 15 minutes
Mon Pâté Créole en 15 minutes
Mon Pâté Créole en 15 minutes
Mon Pâté Créole en 15 minutes
Mon Pâté Créole en 15 minutes

Publié dans Mes Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article